1.
Nos conditions générales s'appliquent à tous nos contrats, y compris
accords ultérieurs et/ou oraux.
2.
Les précédentes versions de nos conditions générales sont remplacées
par la présente version.
3.
Aucune dérogation tacite de notre part à ces conditions ni/ou aucune
acceptation en paiement de traite, chèque ou autres documents
négociables n'opèrent renonciation ou novation aux présentes conditions
générales.
4.
Seules les dérogations que nous aurions expressément signifiées nous
engagent et sont dès lors prioritaires sur nos conditions générales.
5.
Le client renonce aux conditions contradictoires figurant sur les
documents provenant du client.
6.
Le client souscrit au contenu de nos communications, factures et
présentes conditions générales. Le client renonce à toute
contestation au cas où il ne réagirait pas par lettre recommandée
dûment motivée dans les trois jours ouvrables qui suivent notre
livraison et/ou la date de nos communications, y compris celles
transmises par téléfax ou par e-mail.
7.
Nos offres n'impliquent aucun engagement de notre part pour autant que
nous n'ayons pas confirmé par écrit ou exécuté la commande écrite du
client ou les éventuelles modifications. Elles sont
considérées comme nulles et non avenues en cas d'incompatibilité avec
la législation en vigueur (entre autres les restrictions en matière
d'import-export). Nos prix sont valables pendant 14 jours
pour autant que la législation ou les prescriptions en vigueur (entre
autres en matière de sécurité, d'environnement etc.) ne subissent
aucune modification après la remise de l'offre.
8.
Nos offres reflètent uniquement les prix correspondant aux variables
nous ayant été communiquées par le client. Elles ne
conditionnent en rien notre accord quant aux variables choisies par le
client.
9.
Toutes les données, indications et illustrations figurant dans les
catalogues, listes de prix ou offres sont uniquement communiquées à
titre informatif et sans engagement de notre part; elles sont sujettes
à modification et ne peuvent en aucun cas donner prétexte à une rupture
de contrat ou à une réduction de prix.
10.
Seules les informations figurant dans notre confirmation de commande
nous engagent contractuellement; ne sont aucunement concernées les
informations reprises aux cahiers de charges ou autres documents, sauf
stipulation expresse de notre part.
11.
Les tolérances d'usage ou spécifiées par les normes sont autorisées.
12.
Le client convient que nous améliorons nos produits, y compris après
commande ou livraison.
13.
La vente et/ou la livraison n'impliquent de notre part aucune cession
de droit de propriété intellectuelle, mais uniquement un droit
d'utilisation qui n'est ni exclusif ni transmissible. Toute
modification sans autorisation est interdite. Les copies ne
sont autorisées que pour l'usage personnel du client.
14.
Nos prix s'entendent en euros et hors TVA pour les produits ,
emballage standard par notre fournisseur inclus, non déchargés,
livraison franco à votre adresse, à l'exception des commandes
inférieures à 250,00 euros (hors TVA) qui seront majorées de 15,00
euros (hors TVA) pour frais de transport. Les frais pour
livraison expresse éventuelle ne sont pas inclus. Le
déchargement, le montage et/ou la mise en service chez le client, les
taxes et redevances, les pertes éventuelles liées au cours du change et
les frais bancaires sont à charge du client.
15.
Nos prix sont uniquement valables pour les quantités et les
caractéristiques stipulées par nos soins, pour autant que la commande
soit passée dans son intégralité et uniquement par
transaction. Les livraisons ou travaux qui ne seraient pas
expressément mentionnés sur notre offre ou confirmation de commande
seront comptés en supplément.
16.
Si le prix du cuivre augmente de plus de 5% par rapport à la date de
l'offre et/ou si les travaux ou les livraisons se font plus de trois
mois après la confirmation de commande ou si le client modifie le délai
de livraison prévu, nous nous réservons le droit de majorer nos prix en
fonction de l'augmentation du prix d'achat des matériaux, assurances et
services ou coûts salariaux et/ou notre liste de prix; le client nous
est en outre redevable d'une indemnité pour préjudice dû au report du
délai.
17.
Nous nous réservons le droit d'apporter par tous les moyens possibles
la preuve de nos livraisons, prestations, modifications ou travaux non
prévus commandés par le client, y compris en cas de 'prix fixe', en
dérogation aux dispositions légales contradictoires, entre autres par
le fait que le client ne nous ait adressé aucune contestation par pli
recommandé dans les trois jours ouvrables suivant la facturation, par
nos bons de travail, rapports, même non signés par le client, photos,
enregistrements vidéo, listings informatiques, fax, e-mail ou tout
autre support informatif, et/ou par le fait que le client utilise les
produits livrés, les détient en sa possession ou les livre à des tiers.
18.
Nous nous réservons le droit de faire exécuter les travaux, en tout ou
en partie, par sous-traitance.
19.
Si nécessaire et pour peu que les fonctionnalités soient identiques,
les matériaux livrés par nos soins peuvent être d'un type ou d'une
marque différent(e) que ceux déjà utilisés ou repris dans l'offre ou la
confirmation de commande.
20.
Nos prestations en régie peuvent donner lieu à facturation et seront
dans ce cas payées sous forme d'acompte avant la fin du travail.
21.
Nous nous réservons le droit, y compris durant l'exécution de la
commande, d'exiger une garantie de paiement de la part du client et,
aussi longtemps que cette garantie n'est pas acquise, de suspendre ou
d'annuler tous nos engagements, par lettre recommandée et sans
intervention d'un jugement, sans que le client puisse réclamer de
dommages-intérêts et sans préjudice de notre droit à lui réclamer des
dommages-intérêts.
22.
Toutes nos factures sont payables à trente jours date de facture sans
aucune retenue, au compte bancaire figurant sur notre facture.
23.
Tout paiement à des intermédiaires ou à nos représentants est interdit;
dans tous les cas, le client ne sera libéré de sa dette qu'à partir du
moment où nous aurons réceptionné la somme de manière inconditionnelle
et où nous pourrons en disposer librement.
24.
Le règlement par traite ou par chèque ne prend effet qu'au jour où nous
réceptionnons le montant de la traite ou du chèque de manière
inconditionnelle. Les frais bancaires, d'escompte ou liés à
d'éventuelles contestations sont à charge du client.
25.
Le paiement de nos factures n'est pas synonyme de garantie pour le
client. Le paiement reste exigible même en cas de
contestation.
26.
En cas de non-paiement à l'échéance, toute somme due sera porteuse d'un
intérêt de 1% par mois jusqu'à règlement complet de la dette, et ce
sans avis préalable ni mise en demeure.
27.
En cas de non-paiement de tout ou partie de la dette à l'échéance sans
motif sérieux, le solde restant dû sera en outre, huit jours après que
la mise en demeure est restée sans suite, augmenté de 12%, avec un
minimum de 125 euros, même en cas d'octroi d'un délai supplémentaire.
28.
En cas de défaut de paiement, faillite, demande de concordat
judiciaire, report de paiement ou sursis, ou encore en cas de mise en
liquidation, saisie, publication d'une lettre de change contestée,
assignation devant le tribunal en raison de dettes impayées, ouverture
de dossier auprès d'un service de recherche des entreprises en
difficulté, communiqués de presse relatifs à un manque de solvabilité,
ou encore en cas d'insolvabilité manifeste du client, ou de vente,
transfert, mise en gage ou dépôt du fonds de commerce ou du matériel du
client auprès d'une société, ou lorsque le client n'accepte pas une
traite dans les délais impartis, tous les frais y afférents, y compris
les montants dont le client reste redevable envers nos sociétés
apparentées, restent exigibles immédiatement et sans mise en demeure,
et ce indépendamment de toutes conditions de paiement préalablement
convenues et/ou de tout règlement par traite ou billet à ordre et/ou
accord sur livraisons échelonnées; nous nous réservons en outre le
droit de suspendre ou d'annuler tous nos engagements, par
lettre recommandée et sans intervention d'un jugement, sans que le
client puisse réclamer de dommages-intérêts et sans préjudice de notre
droit à lui réclamer des dommages-intérêts.
Copyright
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29.
En cas de défaut de paiement, nous sommes autorisés à exercer un droit
de rétention sur les pièces qui nous auraient été remises par le client
ou par son adjudicataire jusqu'à règlement complet de la somme due en
principal, des intérêts et frais divers, sans pouvoir être considérés
redevables de dommages-intérêts en leur faveur.
30.
les marchandises achetées ou livrées, même façonnées, ne deviennent
propriété du client qu'après paiement intégral du montant dû en
principal, des intérêts, des dommages et des frais. Toutes
nos études préliminaires, schémas électriques, calculs de
dimensionnement des composants, croquis, plans, descriptifs, logiciels,
sécurisation de logiciels, organigrammes, descriptifs de programmes,
études et attestations de conformité aux normes européennes, maquettes
etc. restent notre propriété jusqu'à preuve du paiement intégral.
Lorsque les marchandises à
livrer par nos soins sont destinées à être placées dans des locaux
loués, le client est tenu de nous communiquer les coordonnées complètes
du bailleur avant la livraison.
Dès réception des
marchandises par le client, y compris si la livraison a lieu chez
l'adjudicataire du client, le client en supporte tous les risques, y
compris en cas d'annulation du travail. La livraison s'effectue sous
l'entière responsabilité du client.
Toutes les marchandises
pouvant être démontées sans dommage visible sont considérées comme
objets mobiliers.
En cas de défaut de
paiement, le client ou son adjudicataire ne peuvent vendre ni céder
d'aucune manière que ce soit, louer, livrer ni déplacer les
marchandises livrées par nos soins et non payées par le
client; ils ne peuvent les transformer en objets immobiliers
par incorporation, ni les associer à un autre objet mobilier.
En cas de non-respect de ce qui précède, nous sommes alors considérés
comme copropriétaires ou nous jouissons du droit de rétention tacite à
concurrence du montant réclamé. Le client ou son adjudicataire
maintiendront les marchandises en parfait état et les assureront contre
tout risque éventuel. Au cas où des tiers revendiqueraient
les marchandises ou s'en saisiraient, le client est tenu de nous en
informer immédiatement.
Nous nous réservons le
droit de reprendre les produits livrés sans intervention des
tribunaux. Le client et son adjudicataire autorisent à cet
effet l'accès aux locaux où se trouvent les marchandises, qu'ils
désigneront et confirmeront comme étant notre propriété.
L'exercice de notre
réserve de propriété ne vaut pas rupture de contrat. Nous
nous réservons le droit de vendre ces marchandises de gré à gré ou au
plus offrant. La somme ainsi récoltée sera, après déduction
des frais de ventes, portée en compte des obligations du
client. Tout excédent éventuel sera considéré comme étant au
bénéfice du client.
31.
L'acompte payé par le client nous reste invariablement acquis et sera,
le cas échéant, imputé sur les obligations du client.
32.
Les délais de livraison sont approximatifs et communiqués à titre
indicatif.
33.
Le délai de livraison ne prend cours qu'une fois les conditions de
paiement respectées et après que nous sommes en possession de toutes
les informations et pièces nécessaires à l'exécution de la
commande, entre autres le contrat signé par le client, le plan
d'exécution et les autorisations exigées.
34.
Le délai de livraison est suspendu dans les cas suivants :
- pendant nos vacances annuelles et les jours
fériés légaux;
- retard d'autres entrepreneurs,
sous-traitants ou fournisseurs, dont il découle que nous ne pouvons
effectuer notre livraison ou que celle-ci ne s'avère pas encore utile –
sous réserve de réclamation, de notre part, de dommages-intérêts pour
cause de bouleversement de notre planning;
- modification de la commande par le client;
- de la date de livraison d'un échantillon
jusqu'à son approbation par le client.
35.
Le client renonce à exiger des dommages-intérêts ou à résilier le
contrat, y compris lorsque nous nous sommes engagés à lui octroyer des
dommages-intérêts en cas de dépassement des délais, lorsque :
- le retard ou l'impossibilité d'exécuter le
contrat sont imputables aux autorités, à l'interdiction d'exportation,
au retrait ou à la caducité des autorisations, en cas de force majeure,
mobilisation, guerre, épidémie, lock-out, grève, manifestation, panne,
incendie, inondation, explosion, défaut de matières premières de
qualité ou de main-d'œuvre ou de moyen de transport, situation
économique instable, accident ou toute circonstance indépendante de
notre volonté qui bouleverserait le cours normal des choses – auxquels
cas nous nous réservons également le droit de déclarer, par lettre
recommandée et sans l'intervention d'un jugement, le contrat comme
étant résilié pour les engagements restant à honorer, et ce sans frais
ni dommages-intérêts pour les deux parties;
- le client ne nous a pas mis en demeure par
lettre recommandée par suite d'un dépassement des délais et ne nous a
plus octroyé de délai de livraison raisonnable;
- le client n'est pas en mesure de prouver
qu'il pouvait déjà employer utilement nos produits ou travaux;
- les conditions de paiement n'ont pas été
respectées par le client ou les garanties financières ne sont pas
(plus) suffisantes.
36.
Si le tribunal nous considère responsables de dommages avérés, dus à un
retard, ceux-ci seront limités à 0,5% maximum du montant de la commande
par semaine complète de retard à dater de la troisième semaine après la
date de livraison, et ils seront plafonnés à 5% maximum du montant de
la commande.
37.
Nous sommes habilités à (faire) livrer les marchandises chez le client
ou à l'adresse de livraison qu'il nous aura communiquée, même en cas
d'absence du client. Le document de transport constituera
dans ce cas la preuve de livraison. Les livraisons partielles, de même
que leur facturation, sont également autorisées.
38.
Sauf document ou indication contraire, la livraison est censée avoir eu
lieu à la date de la facture. Pour les marchandises
n'exigeant pas de mise en service, les marchandises sont considérées
comme ayant été livrées dès qu'elles ont quitté nos entrepôts.
39.
Le client ou le destinataire sont tenus de contrôler les marchandises
dès leur réception et de les tester afin d'en constater les éventuels
défauts ou manquements, dans tous les cas avant de les intégrer à
d'autres installations ou de les livrer à des tiers.
40.
Si nos marchandises sont livrées sous forme de pièces détachées à
monter, le montage et le placement, sous peine d'invalidation de notre
responsabilité, doivent être exécutés soit dans le respect de nos
instructions écrites ou de celles de nos fournisseurs, soit par les
soins de nos collaborateurs, auquel cas tous les frais sont à charge du
client.
41.
Le client nous communiquera, en temps opportun et de manière précise,
les prescriptions en matière de sécurité et éventuellement
d'environnement en vigueur sur le lieu d'exécution.
42.
Le client mettra à notre disposition, à ses frais, un espace adéquat de
travail et de stockage, les informations, les moyens techniques et le
personnel requis pour une exécution sûre et efficace du travail; en cas
non-respect de ce qui précède, les frais supplémentaires y afférents
seront à charge du client.
43.
Le client prend à sa charge les frais relatifs à la sécurité, la
surveillance et/ou les assurances de nos marchandises et logiciels sur
le chantier, entre autres pour ce qui concerne les pertes et/ou
dommages pour motifs extérieurs ou vol, et nous décharge de toute
responsabilité à cet égard, a fortiori lorsque nous ne sommes pas
présents sur le chantier.
44.
Le client nous décharge de toute responsabilité en cas de perte de
logiciels et/ou d'informations (numériques) dans le cadre de
l'exécution de nos travaux; le client prend personnellement les
précautions qui s'imposent et veille à réaliser des copies
régulièrement et en quantités suffisantes.
45.
Nous ne sommes pas tenus d'archiver les logiciels qui ont été transmis
par nos soins au client; le client y veille dans ce cas
personnellement. Les logiciels standard adaptés/utilisés par
nos soins restent notre propriété et leur utilisation par le client
doit / devra rester limitée aux applications livrées par nos
soins. En cas de non-respect de ce qui précède ou des accords
de licence, le client est tenu entièrement responsable de tous les
dommages, amendes et frais qui en découleraient.
|
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46.
Les tests et la réception ne peuvent être effectués qu'après que, et
présumant que, le client a contrôlé et testé (surtout au niveau
mécanique et électrique) son installation avec le fournisseur qui la
lui a livrée et, le cas échéant, avec l'organisme de contrôle imposé
par la loi, et qu'il l'a trouvée apte à pouvoir y tester nos
applications logicielles et/ou nos commandes. La mise en
marche et l'utilisation de son installation se fait à ses propres
risques.
Le client est tenu de mettre une personne compétente à
notre disposition, qui connaisse ses installations, puisse les utiliser
et soit en mesure d'évaluer le produit livré par nos soins. Notre
responsabilité se limite aux seules combinaisons qui ont fait l'objet
d'une convention préalable et que le client nous aura demandé de tester
dans le rapport de test. Les tests et la réception se
dérouleront conformément à notre programme, qui sera signé
conjointement par nous-mêmes et par le préposé du client, et aura
valeur de réception provisoire.Le client fait
effectuer à ses frais les contrôles et les rapports de contrôles exigés
par la loi avant toute utilisation de l'installation.
47.
Si applicable, la réception provisoire sera, en cas d'absence de
collaboration de la part du client, considérée comme ayant été
effectuée 14 jours après notre première demande de réception et/ou par
la mise en service des marchandises livrées par nos soins.
Celles-ci seront considérées comme ayant été réceptionnées
définitivement à l'expiration d'un délai de 6 mois après notre
livraison; elles seront alors libérées des garanties qui y sont liées
et le client sera, à dater de ce jour, tenu d'honorer l'éventuel solde
restant dû.
48. Lorsque nos
produits ou travaux ont été réalisés avec les logiciels du client et/ou
sur base d'une analyse, d'un plan ou d'instructions du client, notre
responsabilité se réduit à une réparation ou un remplacement unique,
qui s'en tiendra strictement au cadre de notre mission d'origine; les
travaux non prévus, adaptations et améliorations sont à charge du
client.
49.
Responsabilité
La responsabilité de Consultmatic sprl est
couverte, y compris pour toute faute professionnelle éventuelle, par
notre police d'assurance via Generali Assurance Belgique, dont nous pouvons vous adresser
copie sur simple
demande. À l'exception des garanties de fabrication de nos
fournisseurs et/ou de la réparation de nos fautes éventuelles, nous
limitons notre responsabilité à la couverture et aux montants versés
par la compagnie d'assurance conformément aux termes de la police.
Le client nous décharge de toute responsabilité
lorsque :
- les non-conformités visibles ou dommages
imputables au transport ne sont pas mentionnés sur notre document de
transport;
- l'art. 46 des présentes conditions n'est
pas respecté par le client;
- le client n'a pas motivé sa plainte
correctement et par écrit dans le délai le plus court possible et au
plus tard dans les trois jours ouvrables qui suivent :
- la réception de nos produits dans
le cas de défauts visibles,
- le moment où les défauts ont été
constatés dans le cas de défauts cachés;
- le client a monté ou utilisé nos produits
ou nos travaux; ceci vaut acceptation, entre autres, du type, de la
qualité et des défauts qui sont visibles ou qui n'ont pu être constatés
lors de contrôles ou de tests antérieurs;
- le client utilise des combinaisons qui
n'ont pas fait l'objet d'une convention préalable et qui n'ont pas été
intégralement testées;
- les éventuels défauts ne portent pas
atteinte à l'efficacité de nos produits ou de nos travaux pour le
client;
- le client nous a communiqué des
informations, des mesures ou des variables incorrectes, équivoques ou
incomplètes;
- la garantie de notre fournisseur est
caduque;
- douze mois se sont écoulés depuis la
livraison ou la mise en service;
- les notices explicatives, nos instructions,
consignes de sécurité ou réglementations, les applications ou
protections convenues ou usuelles ont été négligées; en cas de charge
excessive ou irrégulière, de traitement erroné ou d'assemblage avec des
pièces défectueuses, de fondations inappropriées, mauvais
usage, négligence, accident; lorsqu'un montage, une modification, une
adaptation ou une réparation n'ont pas été effectués par nos soins;
lorsque le client ne nous confie pas l'entretien des produits et
travaux livrés par nos soins;
- le client n'a pas commandé les pièces de
rechange proposées par nos soins lors de sa commande de notre produit;
- le client ne nous a pas renvoyé les
marchandises litigieuses franco et accompagnées d'une liste de colisage
détaillée après que nous le lui avons demandé;
- nous avons réparé le défaut pour lequel
notre responsabilité était engagée dans un délai raisonnable;
- nous avons remplacé le produit défectueux
pour lequel notre responsabilité était engagée dans un délai
raisonnable;
- la revendication du client dépasse le bon
fonctionnement des produits livrés par nos soins;
- notre faute ou un défaut dans notre
livraison ne peuvent être établis clairement, avec certitude et comme
étant la cause première des dommages avérés;
- le défaut, dommage ou fonctionnement
médiocre peut être imputable à des facteurs autres que ce que nous
avons livré;
- la revendication du client dépasse le cadre
de la couverture de notre police d'assurance et/ou les montants versés
par la compagnie d'assurance à cet égard, des présentes conditions
générales, de nos accords ou de la responsabilité de notre
fournisseur. Une copie de nos polices d'assurance peut vous
être adressée sur simple demande.
50.
Le client marque son accord sur le fait que nous payons les éventuels
dommages-intérêts dont nous serions redevables en livrant nos produits
au prix de vente normal.
51.
Lorsque le contrat est résilié par suite de la non-exécution de ses
obligations par le client, lorsque les pièces n'ont pas encore
commandées par nos soins et que la préparation, l'ingénierie ou la
production n'ont pas encore été entamées, le client sera redevable de
25% du montant de la commande à titre de dommages-intérêts forfaitaires
et irréductibles, ainsi que des dépenses avérées, engagées par nos
soins et rendues inutiles. Lorsque les pièces ont déjà été
commandées et/ou lorsque la préparation, l'ingénierie ou la production
ont déjà été entamées, le client sera tenu de nous payer le montant
total de la commande.
52.
Lorsque nous livrons des produits réalisés avec des logiciels ou sur
base d'analyses, plans, instructions et/ou spécifications particulières
et/ou avec des pièces, le tout étant fourni par le client, nous ne
pouvons en aucun cas être tenus responsables d'une violation de la
propriété intellectuelle, des usages loyaux en pratique commerciale,
des clauses pénales, des normes de soin et autres dispositions légales
concernant les produits livrés par nos soins, ni des dommages qui en
découleraient.
53.
Le client nous dégage de toute responsabilité incombant à des tiers
ainsi que des frais qui en découleraient, y compris frais de défense et
d'assistance, pour lesquels notre responsabilité n'est ou n'était pas
engagée vis-à-vis du client par suite d'une faute du client et/ou d'un
tiers et/ou en vertu des présentes conditions générales.
54.
Le client et nous-mêmes nous engageons, pour une durée d'1 an après le
terme de notre collaboration, à ne pas engager d'employé faisant partie
de nos personnels respectifs sans l'accord écrit préalable de l'autre
partie. En cas de non-respect, une indemnité équivalant à 6
mois de charges salariales pour l'employé concerné sera due.
55.
Toute action en justice intentée par le client ne sera recevable devant
le tribunal qu'après que le client nous a signifié notre mise en défaut
par lettre recommandée et nous a octroyé un délai minimum de 45 jours
pour régler le litige à l'amiable.
56.
Seuls les tribunaux du lieu de notre siège social sont
compétents, sauf décision par nos soins de porter l'affaire devant un
autre tribunal compétent.
57.
Sécurité au travail – Directive machines – Conseil – Responsabilité :
Attendu que Consultmatic sprl n'est pas fournisseur de machines
fonctionnant de manière autonome, Consultmatic n'est pas tenu au
respect des actes et obligations prévus par la directive machines (e.a.
analyse des risques, dossier technique de construction, notice
d'utilisation, marquage CE, certificat de conformité) sauf stipulation
contractuelle contraire.
La sécurité de l'entité / de "la machine" (incluant les
parties non fournies par Consultmatic sprl) et la conformité de
l'entité / de "la machine" sont de l'entière responsabilité du client.
Le client procédera donc, à ses frais et à ses risques, aux démarches
nécessaires (entre autres l'établissement du certificat CE II.A ) en
concertation avec le fabricant de la machine (ou son délégué) et les
organismes de contrôle agréés. Nous déclinons donc toute
responsabilité à cet égard. Il va de soi que nous veillons à
la sécurité de nos propres fournitures et que nous utilisons
exclusivement des composants répondant aux prescriptions légales (de
sécurité). Nous ne fournissons que les documents, certificats
ou attestations prévues au contrat.
58. Numéros de régistration:
Consultmatic srl
BE 0816.773.256
RPM Nivelles
Delta Lloyd 132-5228676-29
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